Notre test complet de la Singer Initiale

Une des références en entrée de gamme : la Singer Initiale

Sommaire

Ce test va vous montrer qu’avec une machine à coudre d’entrée de gamme, on peut réaliser beaucoup de travaux différents. Pour être honnête, j’ai moi-même commencer avec une machine de ce type (Singer Prima 20). Pendant presque 15 ans, j’ai réalisé énormément de chose avec. Avoir une machine cher ne signifie pas forcément que vous travaillerez mieux !

Caractéristiques

 10 points parmis lesquels point droit, zigzag, décoratif, etc.
 Enfilage du fil simplifié
 Marche arrière
 Boutonnière auto en 4 temps
 Éclairage du plan de couture
 Rhéostat électronique
 Porte-canette vertical métallique
 Réglage de la longueur du point et de la tension du fil
Prix : 179,99 EUR sur Amazon

Points forts :
Facile d’utilisation
Qualité des coutures effectuées
Rapport qualité/prix imbattable

Points faibles :
Basique… peut être trop pour certains

Une machine pour les débutants mais pas uniquement !

Comme je vous le disais dans l’introduction de cet article, acheter une machine cher ne fera pas forcément de vous une excellente couturière. Ce que je recommanderais à chacun est de commencer avec une machine d’entrée de gamme, comme la Singer Initiale par exemple, et si par la suite l’envie de changer vous prend, d’investir dans un modèle plus performant.

Je dois tout de même avouer que j’ai été surpris par la Singer Initiale et je suis sur qu’elle peut même convenir à des utilisateurs expérimentés. A mon sens, 90% des travaux de couture les plus courants peuvent être effectués avec le point droit et le point zigzag. Et la Singer Initiale les réalise parfaitement. Rajouter le point boutonnière en 4 étapes qui est vraiment pratique et vous avez une machine avec laquelle vous pourrez quasiment tout faire. Bien sûr, si vous la comparez avec une Brother Inov-Is 55 par exemple, vous verrez la différence. Cette dernière est une machine à coudre électronique, présente beaucoup plus de fonctionnalités et d’option, son moteur est plus puissant et plus endurant, elle réalisera surement de meilleures coutures (et cela reste à prouver). Mais l’on est aussi dans une autre gamme de prix : 566€ ! Garder à l’esprit qu’il faut comparer ce qui est comparable.

Singer Initiale Machine à Coudre Blanche 18 Points Ajustables
L’essentiel pour s’initier à la couture plaisir !; Design moderne et coloré. Tension du fil: Réglable
179,99 EUR

Prise en main

La Singer Initiale est d’une prise en main plutôt simple. On regrettera cependant un manuel un peu maigre en information. L’essentiel des réglages sont accessibles via les 2 molettes à l’avant de la machine. La première, la plus petite, vous permettra de régler la longueur du point. La seconde, plus grosse, vous permet de sélectionner l’un des 10 points disponibles. On notera qu’elle est un peu dure à tourner mais rien de grave. Vous allez me dire et la largeur de point ? Celle-ci n’est, hélas, pas sélectionnable sur ce modèle, et dans cette gamme de prix c’est plutôt normal… On ne peut pas tout avoir !

Enfin, sur le dessus de la Singer, vous trouverez une molette numérotée de 0 à 9 qui vous permettra de sélectionner la tension du fil. Simple et efficace. Le bras de couture de la initiale est libre, ce qui signifie qu’il peut coudre des tissus tubulaires, ce qui est indispensable pour des manches ou des ourlets par exemple. L’enfilage se fait simplement grâce à un petit crochet prévu spécialement à cet effet. Le plan de travail est éclairé et même bien éclairé, ça mérite d’être souligné. Le rhéostat (la pédale qui actionne le moteur) permet d’ajuster de façon assez précise la vitesse de rotation des 6 griffes d’entrainement. Contrairement à beaucoup de machine, la canette de la Singer Initiale est placée de façon verticale. Ca ne change rien mais un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour certains. Enfin n’oublions pas la fonction “reverse” qui vous permettra de coudre… à l’envers. C’est très utile pour renforcer des points de couture par exemple.

Les bonus

La machine est livrée avec une petite trousse comprenant tout le nécessaire pour bien débuter. On a aimé ! On y trouve des petites épingles, des aiguilles, du fil blanc et noir, un pique épingle, une paire de ciseaux, un dé à coudre, un couturomètre (instrument qui permet de prendre des mesures, pour un ourlet par exemple) et des crayons (un bleu et un blanc).

photo des accessoires de la machine à coudre singer initiale

La Singer Initiale est aussi livrée avec une petite house.

Vous trouverez aussi avec la machine (dans le compartiment amovible blanc sous la machine) : un petit pinceau pour nettoyer sa machine, une petite plaque à mettre sous le pieds (pour éviter que les griffes de celui-ci entraîne le tissu lors de l’utilisation), une aiguille de rechange, un bloc bobine, des canettes vides, une clé pour le matelassage, différents pieds, un petit tournevisse pour démonter la plaque à aiguille. Pour le prix, c’est assez impressionnant ! Les accessoires proposés sont très complets ! J’adore !

Voir l'offre sur Amazon

  • Qualité des coutures
  • Fonctionnalités
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4.3

Verdict

La Singer Initial est une excellente machine pour débuter. Elle dispose de toutes les options nécessaires pour s’initier à la couture mais elle conviendra aussi parfaitement aux utilisateurs plus expérimentés qui désirent réaliser des travaux simples. Avec une qualité de fabrication tout à fait convenable et un prix mini, la Singer Initiale s’impose comme l’un de nos meilleurs rapport qualité/prix.

2 commentaires

  • Bonjour, moi je suis au Togo et je veux cette machine à coudre singer initiale, comment je peux faire pour l’acheter car je n’ai pas tout les moyens de paiement en ligne

    • Bonjour,

      Je suis vraiment désolé mais je ne pourrais pas vous aider pour cette demande.
      Le plus simple est d’essayer de trouver un revendeur Singer au Togo si vous ne pouvez pas commander en ligne.

      MJ

Écrire un commentaire