Machine à coudre : les meilleurs modèles 2018

La couture est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de dextérité. Pour réussir et obtenir un travail de qualité il est important d’être équipé du meilleur matériel qui soit. Puisque l’équipement est la clé de voûte de cette réussite, bien choisir sa machine à coudre est indispensable. Mais pour cela il faut croiser tout un tas d’informations allant du type de machine (électronique ou mécanique), au nombre de points ajustables ainsi qu’au réglage du fil de suspension en passant par le nombre de programmes. Toutes ces informations sont cruciales et nécessaires au choix de votre machine. Selon vos exigences et le type de travail que vous souhaitez réaliser ainsi que votre niveau dans ce domaine, une machine vous conviendra plus qu’une autre. Voici un guide comparatif des meilleures machines à coudre du marché en 2018.  Si ce dernier présente des modèles bestseller des marques Singer et Brother il s’intéresse aussi à d’autres modèles comme par exemple la Carina 291875, la Bernette Sew&GO 8 ou bien encore la Toyota Super Jeans 15. Bien que ce tour d’horizon des machines à coudre pour amateurs soit composé de modèles polyvalents et pour un usage domestique, il n’en est pas moins que chaque appareil arbore des spécificités bien distinctes. A découvrir sans plus attendre.

Notre top

Singer Initial

photo de la machine à coudre Singer Initiale

Ce modèle est actuellement l’un des plus vendu et pour cause : c’est un excellent rapport qualité/prix dans la catégorie machine à coudre mécanique. De moins point de vue, c’est un excellent investissement si vous commencez la couture. Avec une puissance de 85 W, ses 10 programmes, ses 18 points ajustables et sa boutonnière automatique en 4 étapes, elle offre aux débutants toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser les travaux de base. La simplicité est parfois un atout ! Cette machine a de nombreux points forts : l’enfilage du fil est simplifié, le bras libre permet de coudre des pièces tubulaires et le porte-canette est métallique et très robuste. Les 6 griffes d’entrainement permettent aussi au tissu d’avancer sans encombre. Tout dépend en fait du type de travaux que vous voulez réaliser. On apprécie aussi énormément le plan de travail incliné et éclairé qui facilite grandement le travail. Par contre, elle pourra rebuter les plus expérimentés qui sont en quête de plus d’options. Quoi qu’il en soit, la Singer Initiale est déjà un best-seller. De plus, en achetant une machine à coudre Singer, on n’est sûr de ne pas se tromper en termes de qualité. La marque existe depuis 165 ans et demeure aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le domaine. Nous vous conseillons vivement de lire notre test complet pour vous faire votre avis !

Points forts
Excellent rapport qualité/prix
Réglage de la longueur du point
Rhéostat électronique
Accessoires fournis très complets

Points faibles
Pas de réglage de la largeur du point

Promo
Singer Initiale
  • L’essentiel pour s’initier à la couture plaisir !
  • Design moderne et coloré
  • 18 points ajustables dont points droits, zigzag et décoratifs
  • Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre
  • Fiabilité et robustesse avec le portecanette métallique

Brother CS10VM1

Photo de la Brother CS10VM1

Autre géant du monde de la couture, la marque Brother fait figure de référence au même titre que Singer. Ce qui attire l’œil sur le modèle CS10VM1, c’est son petit écran digital : pour ce prix là, c’est vraiment une bonne surprise et surtout, c’est très agréable à utiliser. Grâce à ça, la Brother gagne en ergonomie et j’avoue que pour des sessions de travail longue c’est du pur bonheur. Vous voulez en savoir plus ? Le test complet n’attend que vous.

Brother CS10VM1

  • Ecran à cristaux liquides LCD et sélection des fonctions de couture par touches
  • 40 points de couture utilitaires et décoratifs
  • 5 styles de boutonnière 100% automatique
  • Enfile-aiguille intégré
  • Système de mise en place rapide de la canette horizontale
  • Double éclairage LED du plan de travail

Singer 41140 / 8280

Singer 41140 / 8280

La machine à coudre mécanique Singer 41140 / 8280 permet de travailler rapidement sur de nombreux type de tissus grâce à son moteur de 85 W. Elle intègre 9 programmes de coutures avec 16 points ajustables. Elle est dotée d’une boutonnière automatique en 4 temps, de 6 griffes d’entrainement et d’un support de canette mécanique en métal. De plus il est possible de contrôler sa vitesse de couture par la pédale de commande. Elle est d’un aspect compacte et peut être considérée comme légère car elle ne pèse que 7 kg. Cette machine représente un très bon rapport qualité prix et pourra convenir aux débutants comme aux couturiers et couturières confirmés. Elle dispose d’un ensemble d’accessoires qui en fait une machine très polyvalentes, avec un pied à glissière, un pied à bout portant, un autre à boutonnière ainsi que un à bouton, des aiguilles, une plaque de guidage et notamment plusieurs bobines. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cette machine à coudre pourra vous permettre de confectionner toutes sortes de réalisations comme faire des ourlets ou raccommoder des anciens vêtements. Avec un prix abordable, un joli design, une solidité à toute épreuve, de la fiabilité et une disponibilité convenable des points de couture, la Singer 41140 / 8280  assurera la performance de votre travail avec peu d’effort. Si vous cherchez l’obtention de belles coutures cette machine est idéale.

Points forts
Bonne ergonomie
Machine peu bruyante et discrète
Facile à transporter
Très bon éclairage du plan à coudre

Points faibles
Pas adapté aux tissus épais
Risque de bourrage au niveau de la canette

Promo
Singer 41140 / 8280
  • Porte Canette Métallique
  • 16 Points Ajustables - 9 Programmes
  • Enfilage Simplifie - Marche Arrière
  • Boutonnière Auto En 4 Temps
  • Eclairage Du Plan A Coudre

Singer Decorative

Singer Decorative

La machine à coudre mécanique Singer Decorative a une puissance de moteur de 85 W et est très performante en comparaison avec d’autres machines de cette gamme. Elle n’a absolument rien à envier à sa petite sœur la Singer Initiale. Bien au contraire, elle est plus complète que cette dernière. Elle dispose de 19 programmes de coutures avec 31 points ajustables dont des points droits, en zigzag ainsi que décoratifs. Cette machine à coudre donne la possibilité de régler la longueur des points jusqu’à 4 mm pour ajuster avec précision le point à l’épaisseur du tissus. En ce qui concerne la largeur des points, elle est réglable uniquement pour les points en zigzag. La machine est pourvue d’un porte-canette métallique en position verticale, de plus le réglage de la tension du fil qui est une fonctionnalité très importante est manuel et s’effectue à l’aide d’une molette adaptée. Sa boutonnière est automatique et en 4 temps. Pour que le tissu avance bien, elle possède une griffe d’entrainement à 6 têtes. Cette machine à coudre mécanique reste compacte et facile à transporter bien qu’elle pèse tout de même 9,07 kg. Elle permettra à son utilisateur de laisser libre cours à son imagination. Toutefois, la Singer Decorative se destine avant tout aux couturiers et couturières débutants ainsi que ceux de niveaux intermédiaires.

Points forts
Puissante et rapide d’exécution
Facile à utiliser
Robuste et fiable
Peu bruyante

Points faibles
Pas de régulateur de vitesse
Canette et enfilage difficile à mettre en place

Promo
Singer Decorative
  • Laisser votre créativité s'exprimer !
  • Design moderne et coloré
  • Créative : dispose de 31 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs
  • Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre
  • Fiabilité et robustesse avec le porte-canette métallique

Brother X14

Brother X 14

La machine à coudre mécanique Brother X14 affiche une puissance tout à fait correcte avec son moteur de 50 W. Elle dispose d’un choix limité à 4 points ajustables et 16 programmes de coutures. Pour ce modèle, la longueur et la largeur des points sont préréglées, il n’est donc pas possible de  les régler manuellement. Ce modèle n’est pas adapté pour coudre des tissus très épais. En revanche le réglage de la tension du fil est quant à lui possible et reste manuel. Avec une boutonnière en 4 étapes à la taille du bouton et 3 pieds presseurs, elle dispose de 6 griffes d’entrainement pour emmener le tissu facilement. Sa canette métallique est facile à positionner et se place à l’horizontale. Le contrôle de la vitesse est automatique. La machine est très compacte et sera donc pratique à transporter bénéficiant d’un poids de 6,8 kg. Par contre, elle dispose de 3 pieds de biches sur lesquels il est impossible de régler la pression. Ainsi la Brother X14 pourra convenir davantage à des débutants qu’à des profils plus avancés. La marque Brother avec ce modèle, permet à des personnes de découvrir la couture tout en s’exerçant sur une machine de qualité même si elle est toutefois limitée par certaines de ses fonctionnalités. Elle dispose tout de même des points nécessaires pour un apprentissage en bonne et due forme de la couture sur machine. De plus, il est souvent conseillé de démarrer avec une machine à coudre bon marché et simple qui ne possède pas trop de fonctionnalités afin de ne pas s’y perdre. Autant d’éléments pour apprendre et découvrir les secrets ainsi que les joies que procure la couture.

Points forts
Canette pratique à mettre en place
Machine silencieuse
Prise en main et utilisation facile
Possibilité d’utiliser l’aiguille jumelée

Points faibles
Points préréglées pour la longueur et la largeur
Impossible de régler la pression du pied de biche

Brother X14
  • 16 fonctions de couture et crochet rotatif
  • 3 points utilitaires (point invisible, zigzag élastique, ourlet invisible elastique)
  • 6 points zizag avec largeur et longueur différente, Réglage manuel de la tension du fil
  • 6 points droits avec longueur différente
  • 3 années de garantie, DVD démonstratif

Brother Innov-is 15

Borther innovis 15

Innov-is 15 de la marque Brother est une machine à coudre électronique dotée de 16 points ajustables et qui propose un réglage de la longueur jusqu’à 5 mm ainsi que celui de la largeur de 7 mm. La Brother Innov-is 15 dispose d’un variateur de vitesse, la tension du fil est manuelle, elle a 7 griffes d’entrainement et une boutonnière automatique. La mise en place et le remplissage de la canette est très rapide. Son poids de 8,18 kg est raisonnable pour une machine à coudre de cette gamme. Elle s’adressera parfaitement à des novices de la couture. Enfin grâce à son écran LCD, qui guide et conseille son utilisateur, le choix des points, le pied-presseur à utiliser et la prise en main générale seront largement facilités. C’est une machine extrêmement simple à utiliser, très souple et qui permettra un travail rapide bien effectué. Ce modèle pourra satisfaire tout type de couturier amateur qu’il soit en train d’apprendre ou bien qu’il soit plus expérimenté. De plus la machine Innov-is 15 peut s’adapter à de nombreux type de coutures plus ou moins épaisses ainsi qu’à toutes sortes de tissus. Cette machine est complète et suffit largement pour un public néophyte. Effectivement Brother a pensé à tout car elle est composée d’élément indispensable à l’apprentissage de la couture sur machine : réglage de la vitesse de travail, réglage de largeur et de la longueur des points, points essentiels nécessaires, schéma guide pour enfiler le fil… Pour couronner le tout, sa prise en main est facile.

Points forts
Machine très complète
Enfilage de l’aiguille simple
Machine qui avertit en cas d’erreur
Réglage des points facile

Points faibles
Nombre de points limités pour une machine électronique
Vieilli mal face à l’usure

Promo
Brother Innov-is 15
  • Machine à Coudre Brother NV 15 innovis Cette machine a 16 points utiles
  • Cette machine a 16 points utiles 3 boutonnières différentes -- Le cadran électronique rend son utilisation très convivial -- Il suffit de tourner le bouton vers le point que vous souhaitez utiliser et vous pouvez commencer.
  • Facile d'utillisation -- L'écran LCD vous montre des informations utile comme la longueur et largeur de point -- Enfiler la machine est très facile avec l'enfileur automatique
  • 16 points
  • Aperçu points: + 10 ---- 3 Ans de Garantie

Brother Little Angel

brother little angel

La machine à coudre Brother Little Angel est un modèle mécanique créé pour les plus jeunes ainsi que pour les débutants en couture. Ce modèle possède 14 programmes de coutures utilitaire et décoratif, ce qui n’est pas énorme mais donne toutefois des possibilités de créations infinies. Le réglage de la tension du fil est manuel ce qui est très bien pour pratiquer. La largeur et la longueur des points est quant à elle préréglée. La canette étant à l’horizontale, son accès est très pratique. La machine est ultra légère avec un poids de 5,5 kg. Ce modèle possède une boutonnière en 4 étapes et a été conçu pour un public de jeune âge, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est équipée de nombreuses protection. Le châssis de cette machine est très solide en comparaison avec d’autres modèles de cette gamme « enfant ». La machine à coudre Brother Little Angel est parfaite pour se faire la main sur des ourlets ou des ouvertures de boutons, et sera le modèle idéal pour se former aux principes et manipulations basiques de la couture. Grâce à une ergonomie des plus optimisées, tout utilisateur pourra très rapidement s’habituer aux rouages de la couture et devenir autonome. La Little Angel de Brother est une véritable machine à coudre sur laquelle des enfants ou des jeunes gens vont pouvoir s’initier à la couture et réaliser des vêtements, des petits sacs ou des pochettes et elle pourra également se prêter aux parents, le temps de rafistoler quelques bricoles.

Points forts
Très beau design
Bonnes protections pour travailler
Bras libre
Grande facilité d’utilisation

Points faibles
Peu de programme

Brother Little Angel
  • Equipée d'un protège-doigts pour éviter le contact avec l'aiguille lors de la couture, pour jeunes débutants créatifs avec protection pour les doigts (14 points)
  • 14 fonctions de couture utilitaires & décoratifs, dont 1 boutonnière en 4 étapes, pour les coutures basiques (ourlet, assemblage,...) sur différents types de tissu (fin, moyen, élastique,...)
  • Bras libre pour coudre les pièces tubulaires (bas de pantalon, manches,...)
  • Eclairage puissant du plan de travail par diode LED "lumière du jour"
  • Longueur & largeur des points préréglées, canette horizontale, réglage manuelle de la tension, livrée avec DVD d'initiation aux manipulations de base

Singer MC Simple 3221

singer mc simple

La machine à coudre mécanique Singer MC Simple 3221, offre 21 programmes et 22 points de couture ajustables (points droits, en zigzag et décoratif).  Cette machine à coudre est dotée d’un pied presseur à 2 niveaux, d’une boutonnière automatique 1 temps, d’un bras libre, de 6 têtes griffes d’entrainement pour faciliter l’avancer du tissus sous l’aiguille ainsi que le pied. Le support canette est robuste, en métal et placé à la verticale. Son plan de travail est bien éclairé et son rhéostat est électronique. Le réglage de la tension du fil est manuel et il y a possibilité de régler la longueur sur les points droits et la largeur sur les points en zigzag grâce au cadran de largeur et de longueur de point. Avec un poids plume de 5,7 kg, cette machine à coudre est facile à utiliser. Son enfilage automatique procure un gain de temps considérable. Voilà un appareil élégant, ultra ergonomique, d’une couleur blanche et bleue, qui conviendra davantage aux débutants qu’aux amateurs de couture avec plus d’expériences. Une machine vers laquelle vous tourner sans hésiter si vous faites vos premiers pas dans la couture. En effet, elle contient à elle seule les points de base les plus importants ainsi que les points décoratifs et élastiques. Elle allie donc le côté pratique et créatif à la fois. Une machine à coudre pas cher à utiliser avec bon entrain.

Points forts
Facile à utiliser
Enfilage automatique
Appareil élégant
Programmes différents

Points faibles
Pour un public novice
Atteint très rapidement ses limites

Promo
Singer MC Simple
  • Machine à coudre mécanique
  • 21 programmes ajustables
  • Enfilage automatique
  • Marche arrière
  • Boutonnière auto 1 temps

Carina 291875

Carina 291875

La machine à coudre électronique Carina 291875, sous marque de Singer, possède 206 points et le réglage de tension du fil est automatique. Elle ne pèse que 7,7 kg, ce qui en fait une machine transportable et compacte qui jouit d’une performance non négligeable. Les options que propose cette machine sont assez complètes pour réaliser des points classiques tout comme des points difficiles. Ce modèle électronique bénéficie d’un écran LCD de commande et de boutons de contrôle afin de guider ses utilisateurs parmi l’énorme choix de points (plus de 200) lors de travaux de coutures. La Carina 291875 est dotée d’un système de réglage automatique, ce qui peut s’avérer être un avantage pour certain, c’est-à-dire vous faire gagner du temps, ou bien un inconvénient pour d’autres, en effet les personnes plus avancés dans la couture considéreront que de ne pas être libre de faire ses propres réglages est assez frustrant. Voilà qui est paradoxal mais cette machine a les avantages de ses désavantages. En effet si son choix de points et de fonctionnalités de tout type est vraiment très large, son utilisateur pourra très vite s’y perdre. Cette machine pourra séduire les néophytes avec une utilisation concentrée sur quelques fonctionnalités uniquement ou bien les amateurs qui désirent effectuer des travaux d’ajustement précis avec des points spécifiques. Et si vous aimez la couture DIY et que vous avez déjà téléchargé des patrons qui n’attendent plus qu’à être réalisés, alors cette machine est faite pour vous.

Points forts
Grand nombre de point
Machine intuitive
Enfilage automatique
Machine robuste

Points faibles
Notice en allemand
Prête à confusion car trop de fonctionnalités

Promo
Carina 291875
  • 200 programmes de points avec lettres et chiffres Points de quilting, points de broderies, points overlock, reprise automatique
  • Boutonnière automatique 1 étape
  • Enfileur automatique
  • Couple élevé pour les tissus solides
  • Fonction de mémorisation pour les motifs de points personnalisés

Bernette Sew&go 8

Bernette Sew&GO 8

La Bernette Sew&go 8 est une machine à coudre de type électronique qui offre une puissance de 850 points par minute. Elle est généreuse et se décline avec 197 points de coutures ajustables dont 1 alphabet, 7 boutonnières et 1 œillet. Le réglage de la longueur (max 4,5 mm) et de la largeur des points est manuel, d’ailleurs la largeur des points décoratifs peut aller jusqu’à 7 mm et il est également possible de régler la tension supérieure du fil ce qui est vraiment un plus par rapport à d’autres machines à coudre de cette gamme. Elle est équipée d’une double levée du pied de biche idéale donc pour les tissus lourds, et avec sa tête de 7 griffes d’entrainement, elle permet au tissu de glisser aisément. Elle est également dotée d’un variateur de vitesse, d’une fonction marche et arrêt et d’une autre fonction qui a tout autant d’importance, celle de l’arrêt de l’aiguille en haut et en bas. De plus elle jouit d’un très bon éclairage par LED du plan de travail. Elle possède 7 pieds-de-biche (semelles), un enfileur d’aiguille automatique, un crochet rotatif et le tout pour un poids de 7,7 kg. Sa prise en main est ultra rapide et vraiment facilitée, car son système informatisé est très intuitif. L’insertion du fil dans l’aiguille est également facilitée et il y a la possibilité de coudre sans pédale ce qui est très pratique pour des points simples et réguliers. La Bernette sew&go 8 est une machine riche en fonctions pratiques qui sera satisfaire tout type de public.

Points forts
Couture très nette
Machine robuste
Puissance même sur des tissus épais
Nombres de points
Bras libre

Points faibles
Pas de notice en français

Bernette Sew&go 8
  • UTILISATION FACILE: Machine à coudre idéale pour usage professionnel. L'innovatif écran LCD vous permet de visualiser les points sélectionnés 197
  • POINTS DE COUTURE: 197 points différents (utilitaires, élastiques. décoratifs) 1 Alphabet et 7 Boutonnières automatiques dont une boutonnière arrondie, rendent cette machine parfaite pour le Patchwork et Quilting
  • SPECIALE TISSUS EPAIS : Grace à son excellent système de griffes d'entrainement, cette machine est idéale pour les tissus épais ou difficiles comme le Jean, par exemple
  • INNOVANTE: La touche start/stop vous permettra d'arrêter et redémarrer la couture en tout moment, et son crochet rotatif permet un contrôle constant de la canette et l'enfilage du fil inférieur est simplifié
  • DEUX ANS DE GARANTIE. Dès 1893 les machines à coudre Bernina sont synonyme de perfection suisse et fiabilité

Brother FS100WT

Brother FS100WT

La machine à coudre électronique Brother FS100WT dispose d’un large choix de 100 points ajustables qu’ils soient utilitaires ou décoratifs. Ce modèle propose des points indispensables pour la couture utilitaire, comme les points droits, en zigzag, d’assemblage ou bien encore de surfilage et pour ce qui en est de la couture créative, elle présente des points de patchwork, feston, points de croix ou encore quitling. Elle arbore une bonne puissance de 850 points par minute. Elle est dotée de 8 boutonnières 100 % automatique en 1 seule étape. Grâce à la sélection des points de couture, le réglage de longueur pouvant aller jusqu’à 5 mm et celui de la largeur qui est 7 mm maximum s’effectue très rapidement par simples touches. La Brother FS100WT bénéficie, entre autres, d’un système d’enfile aiguille automatique, ce qui simplifie énormément la manière de mettre le fil dans le chas de l’aiguille ! Son réglage de la tension du fil est manuel et le remplissage de la canette s’effectue à l’horizontale, de cette façon la mise en place est rapide et facile. Par ailleurs, elle possède un variateur de vitesse, qui permet de contrôler sa vitesse de couture de lente à rapide. Son éclairage LED et son écran LCD rétro éclairé permettent de voir de nuit comme si c’était en pleine journée. Enfin ce modèle est idéal pour coudre des types de tissu des plus basiques aux plus fragiles, de par ce fait, cette machine pourra convenir pour du coton et du denim comme pour de la soie, du voilage et même du lainage fin.

Points forts
Machine robuste
Bonne puissance
Peu encombrante
Facilement transportable avec poignée de transport intégrée

Points faibles
Machine qui manque légèrement de stabilité lorsqu’elle est à pleine vitesse

Promo
Brother FS100WT
  • 100 types de points, 8 types de boutonnières, 1 alphabet (à partir de 7mm)
  • Écran LCD rétro-éclairé, canette à positionnement rapide, Enfilage automatique
  • Éclairage LED, pied à enclenchement rapide,7 griffes d'entraînement, bras libre
  • Écran LCD indiquant la longueur et la largeur du point, touche marche arrière, variateur de vitesse et réglage de la largeur et de la longueur des points, touche marche/arrête, fonction d'aiguille jumelée, couture avec ou sans la pédale
  • 3 ans de garantie, Table d'extension pour Quilting et Patchwork

Toyota Super Jeans 15

toyota super jeans 15

La Toyota Super Jeans 15 est une machine à coudre mécanique qui est, comme son nom l’indique, tout à fait adaptée aux tissus épais comme celui des jeans. Elle bénéficie d’une puissance convenable avec un moteur de 65 W. Elle dispose de 9 points ajustables et 15 programmes différents. Ce modèle jouit d’une boutonnière automatique en 4 étapes avec une griffe d’entrainement à 4 têtes. La position de sa canette est à l’horizontale et l’enfilage de l’aiguille est automatique. Cette machine est idéale pour raccommoder des pièces sur les jeans et faire des ourlets mais pas uniquement. Effectivement, elle contient 6 pieds de biche : boutonnière, fermeture zip, ourlet, surjet, zigzag et spécial denim. Le réglage de la tension du fil est manuel et son poids est très avantageux car elle ne pèse que 4,9 kg, ce qui facilite les déplacements. Bien que la Toyota Super J15 soit une machine à coudre d’entrée de gamme elle n’en reste pas moins ultra performante. Elle conviendra aux personnes débutantes tout comme aux plus avancées, grâce à ces 9 points de coutures : 4 points décoratifs, 2 types de zigzag et 3 types de points droits. Elle pourra effectuer des travaux simples à plus étendus. De plus, comme cité précédemment, ce modèle jouit d’un enfilage d’aiguille guidé car elle dispose d’un guide-fil qui permet de faciliter la prise en main et le travail. Côté sécurité elle comporte un bouton marche/arrêt qui en cas de risque assure un arrêt immédiat de la machine. En somme, la Toyota Super Jeans 15 est une machine à un prix attrayant fournie avec beaucoup d’accessoires, ce qui en fait un modèle complet pour les tissus épais.

Points forts
Adapté aux tissus épais et solides
Bon rapport qualité prix
Prise en main facile
Très bonne performance

Points faibles
Manque de stabilité

Toyota Super Jeans 15
  • Description du produit: Toyota SUPERJ15
  • Type d'alimentation d'énergie: Electrique
  • Couleur: Noir
  • Accessoires de machines à coudre inclus: pieds de boutonnière

Singer Brilliance 6160

machine à coudre singer brilliance 6160

Encore une autre machine Singer ! La Brillance 6160 est un modèle plus performant que la Initiale mais aussi un peu plus cher. Elle se destine davantage aux couturières de niveau intermédiaire mais elle sera aussi parfaite comme première machine si votre budget vous le permet. Elle est très simple d’utilisation grâce à son petit écran d’affichage. Vous aurez le choix parmi 60 points. La machine propose aussi un réglage automatique de la largeur, de la longueur et de la tension du fil, ce qui peut être très pratique. On apprécie aussi énormément l’assistant qui permet d’enfiler l’aiguille beaucoup plus facilement. La Brilliance 6160 s’adapte à presque tout : elle sera à l’aise sur des grosses épaisseurs de jeans comme sur les tissus fins et les tissus extensibles.

Promo
Singer Brilliance 6160
  • 60 points de couture
  • Utilisation ergonomique et simple
  • Conçue pour les tissus difficiles et épais
  • Enfilage automatique de l’aiguille

Juki HZL LB5100

machine a coudre juki hzl lb5100

Comment vous pourrez le lire ci-dessous dans notre guide pour choisir sa machine à coudre, la marque Juki joue clairement dans cours du haut de gamme. Si le patchwork est votre passion, ce modèle peut clairement vous intéresser. La machine propose un large choix de points, allant des plus basiques au plus fantaisistes. Comme sur la Singer Brilliance on aime l’enfileur automatique qui  permet un vrai gain de temps. Son système d’entrainement à 7 griffes est excellent et très robuste. Le réglage de la pression du pied de biche rendront se fait via un petit bouton très pratique. La machine assure même sur les épaisseurs ou les tissus les plus épais. Enfin son écran LCD vous indiquera quel semelle utiliser, le point sélectionné, et il peut même vous conseiller des réglages pour la largeur et la longueur en fonction de vos travaux en cours.

Promo
Juki HZL LB5100
  • 100 points de couture
  • Idéale pour le patchwork, le quilting et la décoration des tissus
  • Coque en métal solide et costaud
  • Entrainement parfait du tissu
  • Couture simple sur pantalons, manches et poignets

PFAFF Passport 2.0

machine a coudre pfaff passport 2.0

On continue avec un autre modèle dans une gamme un peu plus performante avec la PFAFF Passeport 2.0. Que dire de cette machine si ce n’est que c’est un excellent choix. Elle est robuste et fiable. De plus, gros atout, elle est compacte ce qui permet de la déplacer facilement, pour aller à vos cours de couture par exemple. La marque n’a cependant pas négligé la qualité puisque la Passport 2.0 embarque le fameux système IDT Original qui garantit des coutures parfaites. Avec ses 70 points, vous aurez largement de quoi faire et donnez libre cours à votre créativité !

Promo
PFAFF Passport 2.0
  • Système IDT original à double entraînement intégré
  • Système de pied-de-biche PFAFF original
  • Voyants LED pour éclairer la zone de travail
  • 70 points
  • Magnifique point d’épingle pour appliqué
  • Livrée avec 6 pieds et capot rigide

Comment choisir sa machine à coudre : les 10 questions à se poser

Choisir sa future machine à coudre peut être une tâche laborieuse et décourageante. Il est difficile de faire un choix face aux nombreuses marques et modèles disponibles sur le marché. Trouver la bonne machine à coudre dépend vraiment de la façon dont vous l’utiliserez, mais avant de vous donner un mal de tête avec toutes ces possibilités, il est utile de se poser les bonnes questions.

Quel est votre budget ?

Définir votre budget est la première étape pour faire le bon choix. Il est parfois difficile de faire la distinction entre ce qu’on veut acheter et ce qu’on peut acheter.

Il est inutile de regarder les machines haut de gamme si vous avez un budget limité. Vous allez vous faire du mal pour rien. Décidez d’un budget et respectez-le, même si vous savez que vous pourriez vous acheter une machine plus performante et perfectionnée en dépensant juste un peu plus.

Dépenser 50€ dans une machine à coudre bas de gamme n’est pas une bonne idée, même si cela peut sembler être une bonne affaire. Une machine bon marché ne durera pas et, dans la plupart des cas, ne vous permettra pas de travailler convenablement. Achetez le meilleur produit que vous pouvez vous permettre.

Nous vous conseillons aussi d’acheter votre produit en ligne. Les prix y sont souvent plus intéressants et vous pourrez plus facilement les comparer. En magasin, vous êtes beaucoup plus susceptible d’être encouragé à acheter quelque chose de plus cher que ce dont vous avez réellement besoin, non pas parce que vous avez besoin de cette machine, mais parce que le vendeur a besoin de vendre.

De combien de points avez-vous besoin ?

Une fois que vous connaissez votre budget, vous devez penser à ce dont vous avez réellement besoin en termes de performance. Vos besoins et vos envies sont deux choses très différentes ! Pour coudre avec succès, vous n’avez besoin que d’un point droit et d’un point zigzag. Ces deux points vous permettront de faire à peu près tout ce que vous voulez.

Pour le reste, tout dépend de la façon dont vous avez l’intention d’utiliser la machine. Ma machine à coudre propose plus de 200 points différents, et même si je couds tous les jours, je n’utilise que très rarement autre chose que mon point droit et mon point zigzag. Le reste des points sont supers et amusants, mais utiliserez-vous l’un d’entre eux dans vos travaux ?

Pouvez-vous ajuster la longueur du point ?

Si le point droit et le point zigzag peuvent être suffisants, le réglage de la largeur et de la longueur du point est essentiel.

Lorsque je couds des motifs par exemple, je règle le point à sa longueur la plus courte pour assurer de petits points serrés. J’ajuste constamment la longueur et la largeur du zigzag pour l’application et la finition des bords.

Alors que la plupart des machines offrent des largeurs et des longueurs de point variables, certains modèles moins chers ne le font pas, il faut donc mieux vérifier.

Quels accessoires sont fournis avec la machine ?

Avoir plusieurs pieds de biche peut faire toute la différence pour travailler de façon optimale, il est donc important de savoir quels accessoires sont fournis à l’achat et quels accessoires pourront être achetés par la suite.

Si vous voulez faire des vêtements, il vous faudra au minimum un pied de boutonnière, un pied à fermeture à glissière et un pied ourlet invisible pour commencer avec de bonnes bases.

Cependant, si vous avez l’intention de faire des courtepointes, vous aurez besoin d’un pied de marche, d’un pied patchwork de ¼ inch et peut être même d’un pieds à broder à main levée. Pour la couture de base, des pieds de largeurs différentes sont vivement recommandés.

Si la machine que vous envisagez d’acheter ne vient pas avec les pieds que vous souhaitez, assurez-vous qu’ils sont disponibles à l’achat séparément et qu’ils ne coûtent pas une fortune. Il est également très utile de vérifier la facilité avec laquelle les pieds peuvent être changés. Beaucoup de machines ont juste des pieds qui se clipsent, ce qui fait vraiment gagner beaucoup de temps si vous vous retrouvez à passer d’un pied à l’autre.

Quelle est la taille du moteur ?

En général, plus le moteur est lourd, plus celui-ci est puissant. Cela garantit aussi que la machine sera plus stable grâce à son poids conséquent. Un moteur robuste et lourd conviendra davantage à une utilisation fréquente, voire intensive, et sera plus à même de coudre des tissus lourds, tels que les tissus de rembourrage et les jeans.

Une machine entièrement en plastique ne résistera pas aussi bien dans le temps qu’une machine avec des pièces métalliques. Bien sûr, si vous savez que vous avez besoin de transporter votre machine fréquemment, même si c’est juste pour la sortir d’une armoire, vous allez peut être vous dire qu’il vaut mieux une machine légère. Mais sachez qu’en général, une machine trop légère est souvent une machine bas de gamme…

Quelle marque choisir ?

La marque est très importante dans le choix de votre machines à coudre. Toutes les machines ne sont pas égales et ne sont pas construites de la même façon. Même si la plupart des gens connaissent principalement Singer, il faut savoir qu’il existe d’autres constructeurs, qui proposent d’excellents modèles, parfois plus performants que la marque la plus réputée.

Il ne s’agit pas seulement d’acheter un nom, veillez bien à regarder les caractéristiques techniques. Les marques comme Singer, Brother et Janome proposent des modèles très réussis, avec des entrées de gamme intéressantes, destiné à la couture occasionnelle.

Bernina, Pfaff, Huqsvarna et Juki proposeront davantage des modèles haut de gamme avec des prix beaucoup plus cher, mais destinés à une utilisation intensive pour des couturières expertes.

Il est toujours préférable d’acheter une marque reconnue dans le domaine.

La machine est-elle bruyante ?

C’est un élément auquel très peu de gens pensent en achetant une machine à coudre, mais une fois que vous êtes en train de coudre, cela peut affecter votre travail.

Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous n’avez que le temps de coudre le soir (après le travail ou quand les enfants sont au lit), optez pour un modèle silencieux.

Mécanique ou informatisé ?

La plupart des machines haut de gamme sur le marché sont maintenant entièrement informatisées, avec des écrans tactiles et des séquences de points programmables. Mais elles sont aussi bien plus chères, et si votre budget est limité, la question est de savoir s’il faut acheter une machine mécanique ou une machine informatisée.

Les machines mécaniques ont tendance à être simples à utiliser et ne sont pas aussi lourdes parce qu’elles n’ont pas d’ordinateur intégré. Elles nécessitent beaucoup moins d’entretien. Si elles restent propres et huilées, elles vous serviront pendant longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour quelqu’un qui a un budget limité.

Une machine informatisée bien entretenue coudra un beau point droit et très régulier à chaque fois. Les modèles haut de gamme sont quasiment toutes informatisées car cela simplifie la sélection des points. On retrouve sur la plupart de ces machines un écran tactile très pratique. Parce que les machines informatisées sont généralement plus chères, elles offrent des moteurs puissants qui sont parfaits pour les projets plus importants. De plus, elles peuvent être programmées, de sorte que des séquences de points spécifiques peuvent être mémorisées, et ils offrent une sélection énorme de points décoratifs et de broderie. Une machine à coudre informatisée aura probablement besoin d’un entretien régulier par un professionnel.

Une troisième option s’offre aussi à vous : la machine électronique. C’est une machine hybride entre la mécanique et l’informatisée. Elle comporte généralement un écran bien que  la machine soit totalement mécanique dans son fonctionnement. Lorsqu’elles sont bien entretenues, ces machines peuvent durer des dizaines d’années. L’électronique comprend généralement la sélection de point, l’aiguille haut / bas, la position de l’aiguille et un coupe-fil. Ces machines proposent un choix intéressant de points. Elles cousent magnifiquement.

Que vous choisissiez une machine entièrement informatisée ou électronique, vous aurez beaucoup plus d’options de couture que sur une machine mécanique.

À quelle fréquence utiliserez-vous votre machine ?

C’est l’une des questions auxquelles vous devez répondre honnêtement. La plupart des gens ne coudront que 2 ou 3 fois dans l’année. La question n’est donc pas de savoir à quelle fréquence vous aimeriez coudre mais à quelle fréquence vous allez vraiment le faire !

Si vous pensez utiliser très occasionnellement votre machine alors un modèle haut de gamme ne sera peut-être pas l’investissement le plus judicieux. Par contre, une machine électronique de bonne qualité peut améliorer votre expérience de couture et vous encourager à commencer à coudre plus souvent.

Si vous êtes une vraie mordu, atteint par le virus de la couture, et que la seule chose qui se dresse entre vous et la pratique quotidienne est l’absence d’une bonne machine, alors acheter le meilleur modèle que votre budget vous permet.

Gardez tout de même à l’esprit que coudre doit rester un plaisir, que ce soit une fois par jour, une fois par mois ou juste une fois par an.

Quelles sont vos attentes ?

C’est la question qui vous aidera à savoir si votre désir pour une machine incroyable et coûteuse est basé sur un besoin réel ou une envie compulsive d’achat.

Si l’idée d’apprendre à utiliser une nouvelle machine vous remplit d’excitation, alors un modèle avec beaucoup d’options et de possibilités sera fait pour vous. Attention car même si tous ces boutons et programmes vous font craquer, il y a de fortes chances que l’énorme manuel d’instructions vous donne plutôt mal au crâne !

De même, si votre ambition est de faire des courtepointes de qualité, alors l’achat d’une machine limitée vous empêchera d’atteindre votre objectif et vous laissera probablement frustré.

Et si vous voulez fabriquer vos propres vêtements, investissez dans une machine haut de gamme qui offre de nombreuses options et possibilités.