L’indémodable : la boite à couture en bois

Considérée entre temps comme une activité désuète, la couture manuelle est revenue sur le devant de la scène créative, tendance vintage oblige. Si vous vous y êtes mise comme moi, une boite à couture en bois vous sera d’une grande utilité. Mythique et intemporel, cet accessoire de rangement est idéal pour ranger vos affaires de couture (boutons, ciseaux, fils, aiguilles, dés à coudre…). Du bas de gamme au haut de gamme, la boite à couture en bois adopte différents styles : vintage, rustique ou contemporain. Elle peut également servir à ranger vos accessoires pour le bricolage ou autre loisir créatif, ou même être offerte comme cadeau.

Les entrées de gamme

Mon avis sur la boite à couture en bois Kurzwaren

Photo de la boite à couture Kurzwaren en boisCette boite à couture en bois contient un grand compartiment et 4 compartiments annexes, pour le rangement de vos accessoires de couture (boutons, aiguilles bobines, fils, fermetures éclaires, épingles, etc.). Elle a été fabriquée avec du bois brut non verni, ce qui vous laisse la possibilité de la peindre, la vernir ou la customiser si vous le souhaitiez. J’ai par contre été un peu déçue de la qualité de fabrication de cette boite à couture, et de l’absence de mousse sur les portes comme sur ma boite à couture. Cette finition aurait été utile pour planter, en cas de besoin, les aiguilles ou même les épingles.

Voir le produit au meilleur prix

Boite à couture Emako : ce que j’en pense

Photo de la boite à couture Emako en boisAvec la travailleuse de couture Emako, on a affaire à une boite à couture de style classique constitué de cinq compartiments séparés (4 carrés sur les côtés et un grand rectangle en bas). Fabriquée en bois clair brut et non peint, cette boite à couture est équipée d’une ouverture confortable, avec une poignée qui facilite son transport. Outre vos accessoires de couture, vous pouvez également y ranger des produits cosmétiques, des bijoux, ou d’autres petits objets. Vous pouvez aussi la personnaliser, la vernir ou la peindre. Malheureusement, je n’ai pas tout à fait été satisfaite par la construction de cette boite à couture, qui est par ailleurs difficile à déplier.

Voir le produit au meilleur prix

Test de la boite à couture « Tous les cadeaux » repliable

Photo de la boite à couture tous les cadeaux Super mignonne, la boite à couture « Tous les cadeaux » arbore un style reproduisant fidèlement le charme des merceries d’autant, avec ses deux vitrines sur le dessus. Elle est équipée d’un système d’ouverture en escalier, et est munie d’une anse pour faciliter son transport. Son système de rangement en escalier est pratique : il permet d’y ranger pas mal d’objets, allant des accessoires de couture à vos objets personnels. J’ai surtout apprécié l’allure vintage de cette boite à couture en bois déjà décorée, et ses couvertures en verre transparent, qui permettent de voir les objets à l’intérieur de la boite à couture.

Voir le produit au meilleur prix

La boite à couture « Atelier Couture » passée au crible

Photo de la boite à couture Atelier couture en boisCette boite à couture en bois compartimentée est ma préférée parmi les modèles bas de gamme. De couleur grise, elle est décorée avec soin et comprend des compartiments de rangement accessibles par le dessus, ainsi qu’un grand tiroir à l’avant. Deux coussins décoratifs ont été placés au niveau des ouvertures de la boite pour vous permettre de planter vos aiguilles ou épingles. Pour faciliter son transport, cette boite à couture est équipée d’une poignée qui se saisit aisément. Contrairement à de nombreux modèles bas de gamme, cette travailleuse de couture se révèle solide en plus d’être esthétique. Et pour couronner le tout, elle se fond parfaitement dans la décoration intérieure de votre espace de couture ou plus généralement de votre appartement/maison.

Voir le produit au meilleur prix

Milieu de gamme

Mon avis sur la Aumueller en bois de peuplier teinte claire

Photo de la boite à couture Aumueller bois teinte claireTrès bien conçue, avec le souci du détail, cette boite à couture a belle allure avec sa teinte beige clair et ses finitions soignées. Elle est en plus solide et pratique, et offre une bonne capacité de rangement. C’est la boite idéale pour ranger vos bobines, aiguilles, fermetures éclaires, dés à coudre, ou d’autres accessoires de couture. La travailleuse en bois de peuplier Aumueller se prête également au rangement de petits objets personnels (bijoux, cartes postales, petits cadeaux…). Pour tout vous dire, le charme à la fois mi-rustique et mi-contemporain de cette boite m’a tout de suite donné des idées de cadeau, car elle s’y prête parfaitement.

Voir le produit au meilleur prix

La Easymaxx boite à couture Brown : que vaut-elle ?

Photo de la boite à couture EASYmaxx brownCôté ergonomie, l’Easymaxx est pour moi l’une de mes meilleures boites à couture disponibles sur le marché. Elle comprend plusieurs compartiments multiformes, idéaux pour ranger vos objets de différentes tailles. Bobines, ciseaux, épingles, boutons, cutter, enfile-aiguille ou aiguilles, tout le nécessaire de couture y trouvera sa place dans cette boite très pratique. Cette dernière se dote d’une poignée de transport et d’un équipement de base d’une grande utilité. La boite Easymaxx se montre également très solide et durable. Elle a à cet effet été construite avec du véritable pin. La Easymaxx boite à couture Brown offre en outre un espace de rangement assez conséquent et est capable de contenir pas moins de 160 pièces d’accessoires de couture, ou d’autres petits objets personnels ou de décoration.

Voir le produit au meilleur prix

Ce que je pense de la VBS classique

Photo de la boite à couture en bois VBSJ’ai trouvé cette boite à couture au design classique parfaite. Elle est légère, pas trop encombrante, et est constituée de compartiments superposés. Même s’il est vrai que ce type de design rend un peu difficile l’accès au fond de la boite, ce modèle se hisse en bonne position parmi mes préférés et beaucoup d’utilisateurs abondent dans le même sens que moi.

Sa finition est à mon avis bien réussie, et une manche très pratique facilite son transport. Dans son ensemble, cette boite à couture est très bien faite. Elle pourra servir aussi bien au rangement de vos accessoires de coutures, que d’autres objets personnels. Si vous cherchez une idée de cadeau pour votre grand-mère ou une passionnée de couture, la VBS boite à couture classique fera parfaitement l’affaire.

Voir le produit au meilleur prix

Haut de gamme

Mon avis sur la Aumueller Korbwaren en hêtre marron

Photo de la boite à couture Aumuller korbwarenRéalisée avec du bois de hêtre, cette boite à couture est très élégante, mais tout aussi discrète. De teinte marron brillant, l’Aumueller Korbwaren n’est ni trop grande, ni trop petite (Largeur : 33 cm-Profondeur : 16 cm, hauteur : 28 cm), et est légère. Même si cette boite à couture est avant tout conçue pour le rangement de vos accessoires de couture, vous pouvez parfaitement y ranger vos petits objets de valeur, vos bijoux de luxe ou d’autres objets pour les loisirs créatifs. Pour moi, cette boite à couture est simplement magnifique. Ces finitions sont très soignées, et le bois de hêtre utilisé pour sa fabrication est réputé très solide et de bonne qualité.

Voir le produit au meilleur prix

Mes impressions sur la HobbyGift 4 niveaux en bois

Photo de la boite à couture Hobby Gift grandeen en boisSignée par la marque Hobby Gift, cette boite à couture en bois clair séduit par son joli look et sa parfaite finition. Elle est en plus très pratique avec ses quatre niveaux de rangement, qui laissent suffisamment de place pour tous vos fils à coudre, élastiques, petits tissus, épingles, aiguilles et autres accessoires de coutures.

Si vous recherchez une boite au trésor, cette boite à coudre haut de gamme pourra contenir vos bijoux de valeur, pièces rares et autres objets personnels. Elle s’ouvre complètement, vous pouvez donc facilement accéder à tous les niveaux, et ranger le maximum d’objets possibles. Eu égard à sa taille, le prix de cette boite à couture me semblait un peu élevé. Mais ceci se justifie par la qualité du bois utilisé pour sa construction, toute chose qui présage d’une utilisation sur le long terme.

Voir le produit au meilleur prix

J’ai acheté la Aumueller Aumul en hêtre marron

Photo de la boite à couture Aumuller Aumul KorbwarenL’Aumueller Aumul est une boite à couture en hêtre, un bois massif de très bonne qualité. Résultat, sa structure se caractérise par une solidité et une résistante à toute épreuve. De teinte marron, cette boite à plateaux a été vernie et arbore un magnifique style rustique. À dire vrai, je n’ai pas pu résister à la tentation de faire mienne cette magnifique boite à couture. Je l’ai plutôt utilisée pour mes petits objets personnels de valeur, et elle en a contenu suffisamment avec ses trois niveaux de rangement. Ni trop petite, ni trop encombrante, cette boite trouvera discrètement sa place dans le décor de votre maison.

Voir le produit au meilleur prix

Aumueller Prestige Hêtre marron, la boite à couture parfaite pour moi

Photo de la boite à couture Aumueller PrestigeSi vous souhaitiez offrir un petit cadeau de luxe à votre mère, votre grand-mère ou à votre femme, je vous recommande sans hésiter cette magnifique boite à coudre. Son prix est certes élevé, mais cela se justifie par le fait qu’il est ici question d’un produit haut de gamme. D’ailleurs, cette boite à couture est d’une qualité remarquable ; et sa construction a utilisé une variété de bois de hêtre massif reconnue pour sa résistance et son élégance.

De teinte marron et très esthétique, l’Aumueller Prestige est aussi pratique. Cette boite à couture comprend pour cela un système de rangement à plateaux à trois niveaux. Elle est également équipée de deux poignées pour ouvrir les couvercles, et de cloisons en bois dans les compartiments de haut.

Voir le produit au meilleur prix

Comment customiser sa boite à couture en bois ?

Si le style actuel de votre boite à couture n’est pas à votre goût, vous pouvez choisir de la customiser. La tendance actuelle est au vintage, mais vous pouvez aussi personnaliser votre produit dans un style rustique ou contemporain. Pour une customisation style vintage, vous avez besoin en plus de votre boite non décorée, de crème de couleur (bleu turquoise, noir et gris de préférence), un rouleau, un pinceau, des porte-étiquettes en métal, un pochoir à thème couture vintage et des tampons mousse pour doigt. Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :

  • Peignez le dessus de la boite, les côtés et la poignée avec des couleurs différentes
  • Repassez quelques fines couches pour une meilleure finition et laissez sécher quelque temps
  • Collez ensuite les étiquettes, ainsi que les portes-étiquettes sur votre boite
  • Utilisez enfin le pochoir pour décorer la boite à couture selon votre goût

Conclusion

Même s’il est vrai qu’une boite à couture sert tout d’abord à ranger vos accessoires de couture, ou vos objets personnels le cas échéant, elle se doit également d’être à la fois pratique, solide et esthétique. Le style, vintage, rustique ou contemporain, dépend de vos préférences ; la boite idéale étant celle qui se fond discrètement dans le décor intérieur de votre maison ou de votre appartement, tout en étant avant tout fonctionnelle.

Selon moi, l’Aumueller Prestige Hêtre marron est la parfaite boite à couture, à utiliser par soi-même ou à offrir comme petit cadeau. J’ai par contre moins aimé la boite à couture en bois Kurzwaren, qui bien qu’étant un produit bas de gamme mériterait pour ce qui est de la qualité de conception. Cela étant dit, les possibilités de choix sont si nombreuses que vous avez l’assurance de trouver la travailleuse de couture en bois qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.