Les boites à coutures modernes : sobres et efficaces

Les boites à couture en bois de bonne qualité, vintages, ou les boites originales ne sont pas toujours à la portée de tous. Beaucoup moins onéreuses, les boites à couture modernes représentent alors une alternative intéressante. Même si l’esthétisme n’est pas forcément leur point fort, ces boites à couture, généralement en plastique, offrent tout de même des avantages pour ce qui est des possibilités d’utilisation.

Pratiques, elles sont légères, spacieuses, modulables et garantissent une bonne prise en main. Si vous souhaitez avoir une boite polyvalente, une travailleuse de couture moderne fera l’affaire. J’ai testé pour vous quelques modèles de boites à couture moderne.

Mon test de la Prym transparente

Photo de la boite à couture PrymFabriquée avec du plastique très résistant, cette boite à couture moderne est constituée de 3 compartiments amovibles et superposables. Il y a suffisamment de place pour y ranger l’ensemble de vos accessoires de couture, voire même d’autres objets personnels. Vous pouvez également ajouter d’autres compartiments à votre boite à couture, si vous souhaitez attribuer à chacun de vos objets une place bien précise. J’ai beaucoup apprécié la construction de cette boite ultra pratique, dont le couvercle muni d’une poignée repliable facilite son transport ainsi que son rangement. Le fait de pouvoir y ajouter des compartiments supplémentaires, en fonction de vos besoins, est selon moi un plus par rapport aux boites à couture classiques.

Voir le produit au meilleur prix

Mon avis sur la Curve argent

Photo de la boire à couture Curver argentSi vous recherchez une boite à couture moderne au design parfait, cette boite argentée quasi monochrome vous laissera sûrement sur votr faim. Même si le style n’est pas son fort, la Curve boite à couture argent pourra toutefois parfaitement répondre à vos besoins de rangement. Construite en polypropylène, elle est équipée de plateau intérieur de rangement, et offre l’espace nécessaire pour ranger fil à coudre, ciseaux, aiguilles, boîte à cannettes pour machine à coudre, boutons, épingles et bien d’autres objets. Pratique, la curve boite à couture argent garantit une bonne prise en main, comptant pour cela sur la bonne disposition de sa poignée.

Voir le produit au meilleur prix

Ce que je pense de la Plastilys avec plateaux pivotants

Photo de la boite à couture PlastilysCette boite à couture moderne est ma préférée de toutes celles que j’ai pu tester. De fabrication française, elle est polyvalente et se prête à différents types d’usages. Vous pouvez bien entendu y ranger tous vos accessoires pour la couture (ciseaux, bobines, tissus, épingles…), mais elle peut également vous servir à ranger vos affaires pour d’autres activités de divertissement, ou pour les loisirs créatifs (pêche, peinture, bricolage ou scrapbooking entre autres). Construite en plastique robuste et résistant aux chocs, la Plastilys boite à couture est équipée de 3 plateaux pivotants, et est suffisamment spacieuse pour contenir le maximum d’objets possible. Cette boite multi-usage séduit par ailleurs un rapport qualité/prix très avantageux.

Voir le produit au meilleur prix

J’ai testé la Sunware 22L

Photo de la boite à couture Sunware Q-LineL’allure « boite à outils d’infirmier » que présente la boite à couture Sunware 22L cache mal les nombreuses possibilités d’utilisation qu’elle concède. De teinte blanche, cette boite à couture moderne en plastique résistant fait partie des rares modèles à se prêter à un usage alimentaire. Elle a une capacité totale de 22 litres, avec un compartiment inclus, parfait pour ranger toute sorte de petits accessoires, allant des affaires de coutures aux objets ou outils pour les loisirs créatifs. Cette boite à couture spacieuse est aussi pratique avec son plateau amovible qui s’y intègre parfaitement, et ses fermetures latérales ainsi que sa poignée qui résistent au poids de son contenu une fois qu’elle est pleine.

Voir le produit au meilleur prix

Les avantages d’une boite à couture moderne ?

Même si elles n’ont pas toujours une allure vintage, rustique ou originale comme les aiment certains passionnés nostalgiques, ou qu’elles n’offrent pas forcément la possibilité d’être customisées, les boites à couture modernes ont elles aussi de sérieux arguments à revendre. Pratiques, elles sont généralement en plastique, donc plus légères qu’une boite à couture en bois, et surtout faciles à porter.

En plus d’être résistante et bon marché, une boite à couture moderne est modulable, vous pouvez selon vos besoins y rajouter des plateaux supplémentaires en fonction des modèles, afin d’y ranger le maximum d’objets possible. De plus, les boites à couture modernes peuvent se prêter à différents types d’usage, au-delà du rangement d’accessoires de couture, ou de petits objets personnels, ce qui n’est pas forcément le cas d’une boite classique en bois, par exemple.

Comment fabriquer sa boite à couture moderne ?

Si vous n’êtes pas parvenu à trouver le modèle parfait parmi les boites à couture modernes proposées sur le marché, vous pouvez mettre la main à la pâte et réaliser votre propre boite. Vous avez à cet effet besoin des fournitures suivantes :

  •         une boîte en bois brut
  •         des tissus colorés (au moins 2 teintes)
  •         de la crème de couleur
  •         du ruban adhésif en tissu coloré
  •         du papier Canson
  •         du papier calque
  •         un rouleau à peindre
  •         une règle métallique, un petit tournevis cruciforme, un crayon et un pinceau plat
  •         des ciseaux ou un cutter de précision et un tapis de découpe
  •         de la colle vinylique et un pistolet à colle
  •         du ruban de masquage
  •         du rembourrage Flocon Air fibres
  •         du vernis mat

Pour la confection de la boite à couture moderne, commencez par préparer des pique-aiguilles en découpant dans le papier et dans les tissus des formes carrées, ainsi que des formes rectangulaires selon la personnalisation que vous souhaitez avoir. Tenez compte des dimensions des côtés de votre boite. Préparez ensuite le support puis décorez-le selon votre goût. Réalisez enfin les finitions en vous servant de la crème de couleur et du vernis.

Conclusion

Des quatre modèles de boites à couture modernes que j’ai pu tester, la Plastilys boite à couture plateaux pivotants est celle que je préfère le plus. J’apprécie beaucoup sa praticité et son rapport qualité-prix très intéressant. Elle est par ailleurs spacieuse et se prête à différentes utilisations.

Cela étant dit, dans l’ensemble, les boites à couture modernes sont généralement solides et légères, car elles sont pour la plupart en plastique. Elles sont également pratiques. Autre atout que présentent ces solutions de rangement, c’est leur modularité. Un avantage dont ne peuvent se prévaloir les boites à couture en bois par exemple.