Les boites à couture vintages : retour aux sources

C’est un fait, les amateurs de couture à l’ancienne ont un attrait de plus en plus croissant pour les boites à couture vintages. Considérées comme sûres et de bonne qualité, ces travailleuses de couture sont très demandées. Par nostalgie ou par simple effet de mode, chacun veut avoir sa propre boite à couture vintage. Construites généralement en bois ou en acier, ces boites sont solides et pratiques. J’ai réalisé les tests de quelques-unes d’entre elles, et je vous propose mon avis sur celles-ci.

Mon avis sur la boite à couture « Tous les cadeaux » style vintage

Photo de la boite à couture Touslescadeaux vintageCette boite à couture est constituée de deux niveaux de rangements à l’intérieur, divisés chacun en trois compartiments. Pratique, la boite à couture « Tous les cadeaux » style vintage permet de ranger vos petits accessoires de couture. J’ai particulièrement apprécié l’esthétisme sobre de cette travailleuse à couture. Elle est dotée d’une vitrine transparente au-dessus de son ouverture, avec des éléments décoratifs qui lui donnent son aspect vintage. Malheureusement, cette boite n’est pas suffisamment spacieuse, et elle ne permet pas d’entasser toutes vos affaires à l’intérieur, notamment les plus grands (ciseaux, tissus…). Je trouve cela dommage, car à défaut d’une boite plus grande, le fabricant aurait dû prévoir un compartiment plus grand dans l’un des niveaux de la boite, afin d’optimiser son utilisation.

Voir le produit au meilleur prix

Boite à couture Waterquest : elle inspire confiance

Boite à couture WaterquestLa boite à couture Waterquest est un modèle de couleur vert menthe, en acier avec charnières en acier inoxydable, typique du style vintage. Ce modèle de boite à couture a traversé des générations et reste toujours aussi appréciée des amatrices de couture, j’en ai moi-même hérité une de ma Grand-mère. La Waterquest est une boite de rangement avec chambres séparées, comportant 2 niveaux de compartiments, dont un amovible. Elle est suffisamment spacieuse pour contenir tout votre nécessaire de couture, ou d’autres petits objets personnels. La boite Waterquest est solide et compacte. Ces deux poignées latérales facilitent par ailleurs sa prise en main, et la rendent facile à transporter.

Voir le produit au meilleur prix

Mon test de la Signes Grimalt

Photo de la boite couture Signes GrimaltLa première chose qui tape tout de suite à l’œil avec cette boite à couture est son apparence résolument vintage. De teinte bleu clair avec de belles petites rayures, la boite à couture Signes Grimalt a été décorée de sorte qu’elle puisse parfaitement se fondre dans le décor d’un atelier de couture à l’ancienne. Dotée d’une structure solide, elle est légère avec son de 1 kg sur la balance. Cette boite à couture est aussi pratique, grâce notamment à sa poignée ergonomique sur le côté, permettant de la porter facilement. Une fois que vos objets y sont rangés, ils ne risquent pas de se renverser en cas de chute de la boite. Son système de fermeture est en effet très fiable.

Voir le produit au meilleur prix

Ce que je pense de la Nähkästchen

Photo de la boite à couture Korbhaus GesthüsenCette boite à couture vintage est ma préférée. Elle est parfaite si vous êtes à la recherche d’une idée-cadeau qui sort de l’ordinaire. Très esthétique, cet accessoire de rangement est de couleur noire, avec une fermeture blanche fleurie. La structure particulière et le design façon rotin tissé de cette boite à couture vintage lui donnent une touche moderne. Mais la boite à couture Nähkästchen n’est pas qu’esthétique. Elle constitue aussi une solution de rangement assez spacieuse et pratique, grâce à sa double poignée. En outre, son couvercle est constitué d’une mousse recouverte de tissu, dans laquelle vous pouvez planter vos aiguilles ou vos épingles. Ce dernier comprend également un système de fermeture par aimant très pratique.

Voir le produit au meilleur prix

Atmosphera pupitre : mes impressions

Photo de la boite à couture AtmospheraL’Atmosphera est une boite à couture en forme de pupitre de longueur 28 cm, de hauteur 11 cm et large de 20 cm. Sa structure en bois est recouverte sur le dessus par une vitrine en verre transparent. Parfaite pour ranger vos accessoires de couture, cette boite à couture vintage est constituée de 4 compartiments, dont deux grands où vous pouvez ranger ciseaux, bobines, fils à coudre, etc., et deux petits pour le rangement de petits objets tels que les boutons, les épingles ou les dés à coudre. De teinte taupe, la boite à couture Atmosphera pupitre constitue également un objet de décoration qui s’intègrera discrètement dans l’ambiance de votre espace de couture ou tout simplement de votre maison.

Voir le produit au meilleur prix

La folie du vintage ! Pourquoi le vintage plait-il tant ?

Les boites à couture vintages sont des modèles anciens remis au goût du jour. Ces modèles attirent de plus en plus, et suscitent depuis quelques années un réel engouement. Leur succès auprès des amateurs de vintage peut s’expliquer d’une part, par la recherche de valeurs sûres en ces temps de crise.

Les produits vintages sont en effet considérés comme étant plus authentiques et fiables, car ayant, pour la plupart, traversé les générations. D’autre part, le vintage est généralement perçu par les férus et les nostalgiques comme un objet de bonne qualité, comparativement aux produits standards qui foisonnent sur le marché. Le retour au vintage peut enfin être considéré comme une simple émulation, un simple effet de mode.

Ma boite à couture vintage

Il y a de cela quelques mois, j’ai eu la chance de tomber sur une vieille boite à couture dans le garage de mon père. Cette dernière appartenait probablement à ma grand-mère, qui était une passionnée de couture. Étant donné que la boite avait pris un coup de vieux, j’ai décidé de la rénover. Je vous propose donc de suivre ma séance de rénovation à travers quelques petites astuces bricolage.

Pour cela, il vous faut :

  •         Du carton
  •         Du papier verre
  •         De la peinture
  •         Du vernis
  •         Un pinceau
  •         Un tournevis

Prenez quelques photos de la boite à couture sur tous ses côtés puis démontez toutes ses pièces en vous servant du tournevis. Les photos vous serviront à la remonter plus facilement. Passez ensuite un coup de chiffon sur chaque pièce pour la débarrasser de la poussière.

Poncez légèrement avec du papier verre pour enlever l’ancienne couche de vernis, puis repassez un coup de chiffon humide pour enlever toute la poussière, et laissez bien sécher vos pièces.

Peignez chacune d’elles, sans oublier les têtes de vis (les planter dans un carton pour peindre facilement le dessus). Remontez le tout une fois séché, puis passez un coup de verni pour redonner à votre boite à couture vintage son éclat d’autant. Et voila, le tour est joué !

Conclusion

De toutes les catégories de boites à couture que j’ai pu tester, les modèles vintages sont mes préférés. Une boite à couture vintage est généralement de bonne qualité, avec un coût relativement peu élevé. La plupart du temps réalisées à l’ancienne, ces boites sont solides et pratiques. Côté esthétique, on retrouve les styles sobres et élégants des années d’après-guerres. Certaines d’entre elles sont même teintées d’une touche de modernité qui leur donne un caractère atypique. C’est le cas notamment de la boite à couture Nähkästchen, que j’ai particulièrement aimée.