Les boites à couture sur pieds : le haut de gamme

Si vous recherchez une boîte à couture spacieuse et autonome, une travailleuse de couture sur pieds est une bonne solution pour ranger et toujours avoir votre nécessaire de couture à portée de main. Les boites à couture sur pied comportent en effet des espaces de rangement plus grand, et n’ont pas besoin d’être posées sur d’autres supports, étant donné qu’elles sont équipées de pieds.

Ce sont également des produits réalisés avec des matériaux de bonne qualité choisis pour leur résistance et leur durabilité. Cependant, le principal bémol avec ces boites à couture est leur prix relativement élevé. J’ai sélectionné pour vous les meilleures d’entre elles, et je vous fais part de ce que j’en pense.

Mon test de la Groves Banks sur pieds

Photo de la boite à couture GrovesLa Groves Banks est une boite à couture en bois, qui est équipée d’un manche pour faciliter son transport. Elle est composée de trois étagères destinées au rangement de vos petites affaires de couture (fils à coudre, bobines, dés à coudre, aiguilles, épingles, fermetures, boutons, etc.). Elle peut tout aussi bien servir au rangement de vos petits objets pour les activités de loirs créatifs, ou vos objets personnels. Le plus de cette boite est que vous n’avez pas besoin de l’installer sur une table ou sur un support : elle tient parfaitement sur ses pieds. Côté design, cette boite à couture a plutôt l’air d’une petite armoire-jouet pour enfant… On aime ou pas !

Voir le produit au meilleur prix

La Hobby Gift sur pieds passée au crible

Photo de la boite à couture Hobby gift sur piedsCette boite sur pieds est réalisée en bois clair de bonne qualité. Elle a l’avantage d’être suffisamment spacieuse pour contenir tous accessoires de couture, aussi bien les petits que les grands. La boite à couture Hobby Gift sur pieds comprend elle aussi trois niveaux de stockage, vous donnant la possibilité d’affecter à chacun de vos objets son espace de rangement. Grâce à sa manche, vous pouvez déplacer facilement cette boite à couture d’un lieu à un autre. Le seul hic avec la boite à couture Hobby Gift est son prix élevé. Cependant, elle vaut amplement son coût, car vous disposez d’une travailleuse à couture fabriquée avec du bois d’excellente qualité.

Voir le produit au meilleur prix

Aumueller sur pieds bois clair : le test

Photo de la boite à couture Aumueller sur piedsLa boite à couture Aumueller sur pieds bois clair est construite en hêtre, un bois très apprécié pour sa qualité. Il s’agit donc d’un produit haut de gamme, dont le prix est évidemment assez élevé. Pratique, elle est dotée de plusieurs compartiments de tailles différentes. Tous vos objets de couture, quelle que soit leur taille, y trouveront leur place. La boite à couture Aumueller sur pieds bois clair comprend par ailleurs un ingénieux système d’ouverture des compartiments. Ses pieds sont aussi équipés de roulettes pour faciliter son déplacement d’un endroit à l’autre de votre espace de couture.

Voir le produit au meilleur prix

Mon avis sur la Aumueller en hêtre marron

Photo de la boite à couture Aumueller sur pieds bois fonçéCette boite à couture construite en hêtre massif de teinte marron est, tout comme la Aumueller sur pieds bois clair, équipée de quatre petites roulettes, pour vous aider à la déplacer sans difficulté. C’est également un produit positionné dans le haut de gamme et dont la conception de qualité a été étudiée pour que vous puissiez l’utiliser durablement.

La boite à couture Aumueller sur pieds hêtre marron est suffisamment spacieuse (dimensions : 50 x 25 x 54 cm) pour contenir l’ensemble de vos objets et accessoires de couture. Pratique, elle s’équipe de deux poignées pour l’ouverture des couvercles, et de cloisons en bois dans les compartiments supérieurs. Voilà autant de qualités qui font d’elle ma préférée parmi les quatre modèles sur pieds que j’ai pu tester.

Voir le produit au meilleur prix

Les avantages d’une boite à couture sur pieds ?

Le premier avantage qu’offre une boite à couture sur pieds est sa qualité de fabrication. Ce type de boite est généralement réalisé avec du bois de bonne qualité, donc sûr, résistant et à longue durée de vie. Un autre plus de la boite à couture sur pieds est son autonomie. Grâce à ses pieds, ce modèle de boite à couture peut être posé directement sur le sol. Vous n’avez donc pas forcément besoin de table ou tout autre support pour installer votre boite.

Les travailleuses à couture sur pieds ont également l’avantage d’être spacieuses, ce qui vous permet de ranger un grand nombre d’objets. Enfin, une boite à couture sur pieds est généralement pratique, certains modèles sont même équipés de roulettes pour faciliter leur transport.

Mes 10 astuces couture à ne pas louper !

  1. Coudre facilement une fermeture éclaire
    Surfilez les bords de l’ouverture sur laquelle sera posée la fermeture, puis délimitez les marges de couture en posant la fermeture de façon symétrique.
  2. Suivre facilement les marges de couture
    Pour respecter facilement les marges de couture, commencez par scotcher deux crayons ensemble, à l’aide d’un ruban adhésif. Effectuez ensuite le tracé de la marge à l’aide de votre double crayon. Pour agrandir la marge, insérez tout simplement un petit objet entre les crayons avant de les fixer.
  3. Coudre facilement les tissus poilus
    Posez tout simplement un sac en plastique sur votre tissu avant de le coudre.
  4. Coudre les coins parfaits
    Coupez intelligemment la marge du coin, en effectuant d’abord une coupe horizontale sur le sommet à coudre. Réalisez ensuite des coupes latérales pour obtenir la forme d’un triangle.
  5. Aiguiser facilement et rapidement vos ciseaux ou cutters rotatifs
    Utilisez des feuilles d’aluminium pour aiguiser rapidement et simplement vos outils.
  6. Fabriquer facilement du biais
    Vous pouvez vous servir d’un vieux support de cutter pour facilement réaliser votre biais.
  7. Faire facilement son nœud
    Vous avez juste besoin d’une fourchette, une feutrine et un tissu. Pour la méthode, choisissez ce qui vous semble le plus simple.
  8. Faire de jolis plis réguliers
    Utilisez simplement une fourchette pour réaliser vos plis.
  9. Retourner un tube de tissu fin
    Vous n’avez qu’à insérer un fil dans le tube avant de le coudre.
  10. Coudre facilement un tissu enduit, cuire ou cirée
    Posez un bout de scotch mat sous le pied de biche de votre machine, et le tour est joué.

Conclusion

Si vous trouvez les boites à coutures classiques trop petites pour contenir la totalité de vos accessoires de coutures, optez pour une travailleuse de couture sur pieds, qui a la particularité d’être non seulement plus spacieuse, mais également plus fonctionnelle. De même, ce type de boite à couture est généralement solide et sûr, car réalisé avec des matériaux de grande qualité.

Les boites à couture sur pieds sont aussi pratiques. Le seul bémol avec ces travailleuses est qu’elles sont assez coûteuses. Je trouve personnellement que la boite à couture Aumueller sur pieds hêtre marron est parfaite, parce que spacieuse et très mobile, grâce à ses quatre roulettes.